Twende!

photo 2

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Twende!

J’en entends déjà qui s’interrogent, ‘euh c’est quoi touinde…?’  alors on prononce twendé, et en français ça donne Yallah!

Il s’agit tout simplement d’un groupe de randonnée locale que j’ai rejoint la semaine passée. Hormis les marathons macadamiens quotidiens à Paris, je n’ai pas eu l’occasion de faire de vrai rando depuis fort fort longtemps… et ça fait du bien!

Il faut dire que la situation privilégiée d’Arusha fait qu’on est assez gâtés côté nature ici. Petit topo.
Arusha, au Nord de la Tanzanie donc, se situe au pied du Mont Meru (un volcan encore en activité, et une des dix plus hautes montagnes d’Afrique), à quelques 1387m d’altitude. Il fait beau quasiment tout le temps, les locaux ont froid en hiver (comprenez 18°C), et en ce moment, c’est la saison des pluies. Ça ne serait pas vraiment gênant si les routes étaient existantes partout. Certes, le terrain est donc un peu boueux, mais la flore verdoyante est absolument magnifique.
Autour d’Arusha se trouvent les parcs nationaux les plus impressionnants et les plus réputés du monde. Le Parc National d’Arusha, le Tarangire – connu pour sa grande population d’éléphants, le Lac Manyara, et bien sur, le Ngorongoro et le fameux Serengeti, que j’espère éventuellement vous faire découvrir.
Quant à big boy Kilimanjaro, le toit de l’Afrique, il n’est qu’à une heure et demi de route d’ici (!!).

Le groupe de rando me permet d’aller à la découverte des environs chaque dimanche, une bonne grosse marche (et souvent plus qu’une simple marche!) et des paysages à couper le souffle. Alors, Twende!

Bref, tout ça pour dire: Arusha est sublime, je n’aurais pas pu mieux tomber je pense, et n’aurais certainement pas autant apprécié le voyage si je m’étais retrouvée à Dar Essalaam par exemple. Le cadre de vie ici est bien trop exceptionnel!

Kisongo


African lesson n°5: petite montagne peut cacher grand volcan!

Leave a Reply

